Cabinet Vétérinaire DAR ESSALAM VETERINAIRES MEDECINE ET CHIRURGIE PENSION VISITE A DOMICILE LIENS UTILES © 2014 Almandri-Vet- Tous droits réservés Création site web AZcreator LES CHIENS  Avoir un chien est une belle aventure, mais il faut s'y préparer.  Le chien a besoin de suffisamment d'espace pour s'exercer, doit sortir régulièrement,  manger à des heures régulières et avoir un espace à lui pour dormir.  Voici quelques recommandations pour partir du bon pied. Sécurité dans la maison  Rangez produits ménagers, peintures et solvants dans un endroit sûr. Évitez l'accès aux poisons pour rongeurs. Mettez les plantes toxiques hors de leur portée. Dans le garage, rangez antigel et autres produits pétroliers hors d'accès.  Ne laissez jamais votre chiot sans surveillance à l'intérieur ni à l'extérieur.  S'il gambade à l'intérieur, fermez portes, fenêtres, placards et armoires.  Gardez le couvercle de la toilette fermé.  Débranchez les cordons électriques ou couvrez-les car il pourrait les mâchonner et s'électrocuter ou se brûler. Rangez tous les petits objets pouvant entrer dans sa gueule. Les sacs de plastiques et emballages de cannettes en plastiques sont aussi dangereux.  Ils pourraient l'étouffer, se bloquer dans son système  digestif ou votre animal pourrait s'y prendre la tête.  Évitez de mettre des rubans autour de son cou. L'examen de routine Si vous venez d'acquérir votre chien, une visite chez votre vétérinaire et un bon examen physique est recommandé.  Par la suite, un examen annuel est nécessaire afin d'évaluer et obtenir toute la prévention dont il a besoin (vaccins, vers du cœur, puces, vermifuges et  autres).  Vaccination La vaccination de votre animal de compagnie est très importante. Si elle est réalisée en bon et due forme dès le jeune âge, elle lui assurera une solide  immunité pour le reste de sa vie.   Généralement, le chiot ou le chaton doivent recevoir leurs premiers vaccins vers l'âge de 2 mois. Ils sont ensuite répétés après  3 à 4 semaines. Par la  suite, une vaccination annuelle sera suffisante pour réactiver cette mémoire immunitaire.